Quelle est ta vision du repos ?
- julienpouget0
- 6 juil. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct.
Drôle de question n'est-ce pas ?
Et pourtant, je vous garantis que la question du repos est très intéressante à creuser tant dans la bible que dans nos vies personnelles.
Pour certains, le repos c'est une perte de temps : car c'est bien connu , le temps , c'est de l'argent dit le dicton.
Pour d'autres, c'est quelque chose d'impossible : un travail très prenant , le télétravail qui se développe et qui, si l'on n'y prends pas garde, ne s'arrête jamais; ou alors, l'absence de travail , le chômage subit qui n'autorise pas à se reposer ...
Notez bien que je parle ici du repos physique mais également du repos mental ; arrêter de cogiter nuit et jours.
Je veux également penser aux mamans qui ont la sensation que le travail du foyer ne s'arrête jamais ; et pour être honnête , c'est plus qu'une sensation : c'est la réalité . Donc la question va être : Comment gérer ça pour que tous le monde est accès au repos.
Il faut noter également que cette question du repos est ancrée dans une culture qui n'est pas la même en fonction des générations. Je ne vais pas faire de politique ici, mais la durée du temps de travail et donc la place du repos n'a pas le même impact en fonction des générations .
Nos grands parents travaillaient 50 heures par semaines au minimum avec 1 jour de repos et c'était leur normalité. Aujourd'hui, la durée légale du temps de travail est à 35 heures avec 2 jours de repos , et certains parlent déjà de passer à 32 heures tout en ayant un 3 ième jour de repos.
Question de génération.
Heureusement, la parole de Dieu est intemporelle et ne perd pas de sa vitalité en fonction du temps.
Car oui : la bible parle du repos.
Dès le récit de la création , on voit Dieu se reposer :
Genèse 2: 1 "Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant."
Vous pensez vraiment que Dieu avait besoin de se reposer ? Le Psaume 121 nous dit le contraire :
4"Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël."
Dans le texte de Genèse, on voit simplement que Dieu nous montre un modèle; une façon de faire. Et nous devrions l'écouter ! pourquoi ? Parce que c'est lui qui nous a créé ! il sait de quoi nous avons besoin.
Et là, il nous montre que nous avons besoin de repos.
Mais pas n'importe quel repos : le repos à sa juste place dans nos vies.
Dans ce texte de genèse, on voit que le repos arrive après la période de création des cieux, de la terre et tout ce qu'elle contient. C'est bête à dire : mais il n'y a pas de repos sans travail. Le repos arrive après le travail.
Une autre chose que l'on voit dans le récit de la création ( genèse 1 ) c'est que pendant que Dieu travaille, il fait des "points d'étapes" après chaque journées . ( Ok, les puristes diront, et ils ont raisons que l'on ne connais pas la durée de chaque "journée" .)
" Dieu vit que cela était bon".
Lors de la dernière journée de création, on peut lire :
"Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour."
Le repos intervient donc après une phase de bilan de ce qui à été fait.
Et c'est à ça que sert le jour de repos : Faire le bilan de ce qui vient d'être fait ( dans le passé ) , corriger ce qui doit l'être (dans le présent ) , avant de se projeter dans ce qu'il y a à faire (dans le futur) .
Le repos selon Dieu n'est donc pas du temps perdu mais bel et bien du temps mis à part pour avancer vers les projets qu'IL à pour nous.
Un temps d'arrêt de nos préoccupation charnelles, un temps de bilan devant lui; un temps de perspective pour se reposer physiquement et spirituellement dans sa parole. C'est ça le repos selon Dieu.
Et se rythme de repos se répète REGULIEREMENT.
Il est primordial de comprendre que l'ennemi ne veut pas se temps mis à part. Les soucis de la vie, les dettes, l'inflation peuvent nous faire croire que l'on ne peut pas s'arrêter, qu'on ne peut pas se le permettre ... ce qui peut donner comme résultat des burn-out, des divorces, des enfants dont on ne s'occupent pas, parce qu'on n'a pas le temps ...
Et comprendre également , que si l'ennemi n'arrive pas à nous faire sur-travailler, il va nous faire sous-travailler : et là tout est repos ... On verra plus tard, on se laisse bercer par les amusements de cette génération et le temps passe . Et on ne travaille pas pour la destinée que Dieu à préparé d'avance pour nous.
Notez bien que le repos arrive après le travail.
Le livre des proverbes nous parle très souvent de l'homme paresseux , qui ne travaille pas, et qui récolte les conséquences de ses choix.
Mes amis : la période estivale qui s'ouvre ( nous sommes le 6 Juillet ) est le moment idéal pour faire un bilan. bref: se reposer selon Dieu.
Qu'est-ce qui à fonctionné la saison dernière , qu'est-ce que tu voudrais rectifier et qu'est-ce qu'il faut que TU mettes en place pour y arriver ?
Pour les créatifs, c'est cette période de repos qui va te permettre de renouveler ta pensée créative, de sortir de tes schémas pour voir autre chose.
Je t'encourage vivement à prendre un temps de repos cet été !
Pour ma part, on se retrouve la première semaine du mois d'aout pour un prochain article.
Bonnes vacances !
PS: N'oublie pas ta bible ;)




Commentaires