Chrétien + Artiste = Eglise ?
- julienpouget0
- 30 déc. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 oct.
Voilà un sujet passionnant ( en tous cas pour ceux qui lisent se blog ;) , et certainement celui avec lequel il va y avoir le plus de désaccords. Mais rassurez vous, on l'oublie trop souvent dans notre société actuelle, nous avons le droit de ne pas être d'accord .
Le sujet de cet article s'est imposé à moi en cette année 2023.
Je suis en charge, dans mon église locale, du département louanges. Oui, il y à un "S" à louanges. Mais ça c'est un autre sujet de post ;)
Nous nous efforçons , chaque année, d'intégrer de nouveaux membres dans l'équipe. J'espère que le terme " Nous nous efforçons" ne vous heurte pas. Car il est bien choisis : c'est tellement plus simple, et confortable de rester toujours les quelques même personnes , années après années. Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet du jour.
Je discute donc avec des personnes hyper talentueuses ( Je précise direct: le talent ne suffit pas pour intégrer un groupe de louange ) et qui me disent:
" Non Julien , moi, ce que je fais, ce n'est pas pour l'église" Sous entendu : " On ne peut pas faire ce style musical, ou chanter ça , dans le cadre d'un culte" .
Je trouve que c'est très intéressant :
En disant ça, On admet donc qu'il y a des choses "calibrées" pour le dimanche matin et d'autres non .
Si on pousse la réflexion , ça veut donc dire qu'il y a des gens , à qui le Seigneur à confié un talent , Qui ne trouvent pas leur place dans l'église.
Et pire : Qui ne développeront peut être jamais leur talent, parce qu'on leurs renvoient le signal, que ce qu'ils font c'est bien , mais pas ici.
Soyons clair: ce n'est pas parce qu'on chante Jésus à toutes les strophes qu'un chant est oint.
Comprenez bien mon propos : Je me refuse d'être dans la critique.
Si nous voulons être sincère : oui, il y a des choses qui sont calibrées pour répondre aux standards de ce que beaucoup ( pas tous ) attendent d'un culte :
Un certain style musical , un certain "son" du moment , une certaine façon de prêcher...
Le propos n'est pas de dire ici si c'est bien ou pas : Je pense que de tous temps, ça à été comme ça , et qu'on trouve à un moment donné des réformateurs ( en bien ou moins bien ) pour changer les choses.
Dans le domaine de la louange je pense immédiatement à Hillsong qui à apporté quelque chose de nouveau ( dans le son, la lumière ... ) et que l'on retrouve quasiment partout aujourd'hui .
le schéma est classique : c'est critiqué au début , toléré dans quelques endroits , évident 10 ans plus tard.
Ceci étant dit , je veux m'arrêter sur une chose :
Il y à 20 ans, si tu voulais servir Dieu tu n'avais pas le choix : c'était pasteur et rien d'autre. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Pour beaucoup d'artistes , il y a une vrai blessure une réelle dichotomie entre leur foi et leur art.
Et le drame se situe pile à l'endroit ou tu vas enterrer ce que le Seigneur à mis en toi pour faire quelque chose de plus compatible avec l'Eglise. En tous cas, qui rentre dans la case.
OUI, l'église doit apprendre à faire de la place : et, message aux pasteurs : ce n'est pas simple, je le conçois.
Mais je m'adresse à toi qui ne trouve pas ta place dans la boite :
Qui t'as dit que le seul moyen de faire grandir ce que le Seigneur t'a donné , c'est dans le cadre de l'église locale?
évidemment, on a tous en tête le fameux : " On ne peu servir Dieu et mammon " alors choisis ( et choisis bien parce que sinon t'es un rebelle) .
Mes amis : je rêve de voir des chrétiens responsable de l'urbanisme de nos grandes villes ,
( tu as peut être mieux à faire que des décors en carton-pâte pour la fête des enfants ) .
Je rêve de voir de talentueux chrétiens dans le monde de la finance et l'entreprenariat ;
( et pas que trésorier de l'asso culturelle )
Je rêve de voir des chrétiens ingénieurs du son, aux contact des plus connus des artistes, qui, perdus, sont suivis par des millions de gens sur les réseaux sociaux .
Alors oui, ils ne pourront peut être pas être au culte le dimanche matin , mais cessons de tuer les gens appelés parce qu'ils ne rentrent pas nos cases !
Comme le répète souvent un bon ami : " Un boulanger Chrétien fait-il des baguettes en forme de croix ? NON !
En revanche, tu as la possibilité d'ajouter un ingrédient que le monde n'a pas: Le Saint-Esprit !
Tu sais, le fameux : " Il y a quelque chose de différent chez vous, ou dans votre musique, ou dans votre discours ...
Mes amis : ce post n'est pas là pour diviser pour ou contre l'église locale ; mais il est là pour que nous prenions conscience que l'église est aussi là comme base de lancement vers le monde afin de le bénir ; et non pas simplement pour organiser des évènements dans le but de faire grossir la liste de membres.
N'oubliez pas :
Romains 8 : 19 "Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu."




Commentaires