top of page
Rechercher

Qu'as-tu appris cette année ?

Dernière mise à jour : 30 oct.

L'année scolaire se termine dans quelque jours et il est bon, je pense, de faire un bilan : Qu'as-tu appris cette année?


Evidemment, je ne parle pas de connaissances académiques apprises mais bien des leçons de vie que nous pouvons tirer de cette période.


Quels sont tes échecs ? ( ce que tu considères comme un échec ) , quelles sont tes réussites ? de quoi es-tu le plus fier ? d'après toi , qu'as tu à améliorer pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs à la rentrée ?


C'est important de se poser ces questions régulièrement ! car n'oublions pas :


Si nous agissons toujours de la même façon , nous obtiendrons toujours les mêmes résultats.

Alors, pour l'avoir vécu, je sais qu'il peut être difficile d'être objectif sur notre façon de faire. Il nous faut donc prendre la question dans l'autre sens :


Si tu veux savoir ce que tu as semé , regarde ce que tu récoltes. La récolte ne te conviens pas ? Change de semence !

quelques exemples :


- Tu trouves que personne ne te parle ? fais le premier pas et vas les voirs !

- Tu n'es jamais invité nulle part ? reçoit chez toi !

- Tu trouves qu'il n'y a pas d'amour dans ton église ? sème de l'amour !


Je peux te garantir que le regard des autres va changer. Et plus rapidement que tu crois. Tu n'est pas condamné à vivre avec ces étiquettes qui au fil des ans sont devenus ton identité.


Toi et toi seul à le pouvoir, avec l'aide de Dieu de changer les choses.


- Tu as la réputation de ne jamais aller au bout des choses ? Que l'on ne peux pas te faire confiance ? fixe toi de petits objectifs à atteindre et va au bout ! En plus, tu verra ton estime personnelle grimper en flèche !


Car le début du processus de changement est bien là : commencer par de petites choses. Oui, le changement est un processus qui s'inscrit dans la durée...


Marc 12:30" Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là."


Tu aimeras ton prochain comme toi même... autrement dis : Si tu ne t'aime pas toi même, ça va être compliqué d'aimer ceux qui nous entourent.


à quel niveau est ton estime de toi ?


Pendant cette été, je t'invite à prendre du temps non pas à jalouser les autres sur Instagram , mais bien à être honnête avec toi : prends un papier et un stylo et listes ce que tu veux changer dans ta vie ; et mets-toi au travail !


Alors ? Qu'est ce qui à marché cette année ? Qu'as-tu à améliorer ?


Même si la liste semble longue : commence aujourd'hui par la première marche.


Zacharie 4:9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers vous. 10Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Eternel, qui parcourent toute la terre.


Ne méprise pas les petits commencements ! une marche après l'autre ! et je peux te garantir , qu'a la rentrée de septembre, tu verras déjà les premiers fruits de tes décisions.


Alors, c'est facile d'écrire un billet de blog qui dit aux autres ce qu'ils doivent faire... alors je me livre un peu :


qu'est-ce qui me rend fier en se début du mois de Juillet ?


- ce blog , desnotesetdesmots.com , qui traine dans ma tête depuis des années , ( et qui le premier jour, n'avait qu'un seul article ... )

- mes cours de piano qui dans le futur me permettrons d'être à mon compte ; non pas pour ne pas avoir de patron ( j'en ai 1 par élève ;) mais qui vont me permettre d'être plus libre pour gérer mon emploi du temps afin d'être disponible pour ce que le Seigneur me demande : servir l'église locale par la louange et l'adoration.

- les débuts du groupe de louange de mon église locale.


ce qu'il y a à améliorer ? plusieurs points précis dans les 3 réussites citées au dessus : du travail en perspective cette été pour moi ! mais c'est comme ça qu'on avance.


PS: sortir de sa zone de confort est toujours difficile et désagréable : c'est normal ! ;)


Va avec la force que tu as !


 
 
 

Commentaires


bottom of page