#conseil louange 4:L'art de choisir les chants.
- julienpouget0
- 18 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct.
Attention : sujet polémique. Entre ceux qui ne prévoient rien et "laisse faire le Saint Esprit" et ceux qui chronomètre tout pour que la prédication commence à 10h52 ; je suis certain que nous allons trouver un terrain d'entente.
Une chose est certaine : le choix des chants ne doit pas se faire à la légère.
Voici donc quelques conseils qui ressortent de ce que j'ai bien pu remarquer en quelques années d'expériences :
A) Veille à ce que les gens puissent chanter : donc pas trop de nouveaux chants dans un même set.
Alors oui, nous sommes appelés à "chanter un chant nouveau". Mais il n'y a rien de pire qu'une assemblée passive qui assiste à une prestation.
Notre but, c'est que les gens s'approprient les paroles et qu'elles deviennent leur prière. Si tu es tout seul à chanter c'est difficile.
En général, si tu veux intégrer un chant nouveau ( en tout cas pour ton assemblée ) fixe toi une règle : pas plus d'un à la fois et reprends le, si possible plusieurs fois dans les semaines suivantes.
A) Veille à ce que les gens puissent chanter ( bis ) : des chants pas trop compliqués pour des non-musiciens.
Tu sais, ces chants qui commencent sur une double croche, à contre temps, avec des phrases à rallonges qu'il faut caler entre 2 respirations ...
Encore une fois, cela va attirer l'attention sur nous. à éviter .
B) Veille à une certaine cohérence entre les chants: mon pire souvenir : ( et c'est moi qui l'ai fait;) : premier chant : faisons monter ( un parfum de louange ) ; deuxième chant: faisons descendre ( le feu du ciel ) . Bon. les gens étaient mort de rire et ne savaient plus dans quel sens aller....
Plus sérieusement, quoique parlant , la louange doit nous conduire à l'adoration. Il y a donc une certaine cohérence à respecter.
Tu peux tout à fait demander à ton pasteur quel est le sujet de sa prédication pour choisir des chants qui vont dans le même sens.
C) Les chants à 15 strophes.
C'est vrai qu'on ne les trouve plus trop aujourd'hui. Mais veille à ça, surtout si tu es seul comme instrument et que tu ne vas pas avoir de variations musicales, rythmique entre la première et la quinzième strophe.
D) Choisis les chants en fonction des musiciens que tu as.
On l'a tous vécu : tu es touché, chez toi , en écoutant un chant avec orchestre symphonique, musiciens incroyables, solos qui te connectent au ciel direct donc superbe idée : on le prends dimanche !
Et là, tu te retrouves seul avec ta guitare et ton batteur qui ne sais pas faire la différence entre un temps et un contre temps. (Si: ça existe ) .
Exemple : on a tous essayé "let it rain" donc "fais pleuvoir" en Français, et il ne se passe rien : donc on le fait tourner pendant 25 minutes. Il fini généralement par pleuvoir, mais c'est pas le Saint-Esprit.
Blague à part : prends en compte les moyens humains dont tu disposes.
E) Chante ce que le Saint Esprit d'inspire lorsque tu prépare ta set list.
Evidemment. Même si c'est "let it rain".
Ces quelques conseils sont importants ; mais n'oublie jamais que c'est le Saint Esprit qui œuvre ; pas ton talent d'interprète.
Petit témoignage pour terminer : Un jour, j'invite un groupe de louange dans mon église locale. Lors de la balance avant le culte, je me fais la réflexion : c'est bien, mais ça casse pas des briques ...
( sous entendu : moi, je fais mieux ) .
Et bien mes amis: il y avait une présence de Dieu incroyable ce jour là , lors de ce temps avec eux.
Et surtout une humilité que je n'avais pas trouvé depuis longtemps ... chez moi. Petite séquence repentance en rentrant à la maison.
Donc si tu ne retiens qu'un seul conseil de ce post : c'est le Saint Esprit qui agit là ou on lui laisse la place . Tu n'est qu'un outil. Efforce toi d'être un bon outil dans les mains du maitre.




Commentaires