Créés pour l'adorer ?
- julienpouget0
- 15 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct.
Le post d'aujourd'hui va inaugurer une nouvelle rubrique de notre blog ou nous allons parler de théologie ( n'ayez pas peur : ce n'est pas un gros mot ;) .
Alors soyons clair : je ne suis pas théologien. Mais il me semble important de partager avec vous ce qui m'a parlé à moi, et qui m'a permis de mieux comprendre des phrases que l'on connait , que l'on répète mais que l'on ne comprends pas forcément... afin qu'elle prennent vie en vous !
Alors commençons !
Jean 4:23-24 nous dit : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs
adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »
Ce texte est intéressant à plusieurs niveaux :
Déjà, il nous parle des " vrais adorateurs". Cela veut donc dire que l'on peut être un faux adorateur , mais ce n'est pas sur ce point là que je veux mettre l'emphase. Le texte nous dit :
"car sont là les adorateurs que le Père demande"
On peut voir ici , que Dieu ne cherche pas l'adoration : il cherche des adorateurs... et pas seulement 1 fois par semaine lors d'un karaoké chrétien.
à vrai dire, nous avons été créés , physiquement, pour l'adorer. regardez plutôt :
Ezéchiel 28.13 nous dit au sujet de Lucifer ( qui était en charger de l'adoration avant qu'il ne soit chassé de la présence de Dieu ) : « Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or ; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. »
Ce texte nous apprends que les instruments de musique furent créés avant même qu'il y ai des anges pour les utiliser !
Esaie 14 nous en parle également : 11Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.11Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
Nous voyons dans ces textes 3 types d'instruments :
- des tambourins ( percussions )
- des flutes ( vents )
- des luths ( cordes )
Vous voyez ou je veux en venir ? Nous avons étés créés à l'image de Dieu avec ces 3 familles d'instruments en nous !
- nos mains comme des percussions
- nos poumons comme des instruments à vent
- nos cordes vocales qui vibrent
Alors définitivement OUI ! nous avons étés créés pour l'adorer !
Soyons conscient que tous les jours, nous avons des choix à faire ; mais si nous y réfléchissons , c'est en réalité une guerre d'adoration.
Qu'allons nous faire de notre temps ? Qu'allons nous faire de nos finances ? Comment allons nous éduquer nos enfants ? ces questions que l'on se pose régulièrement montrent , par les réponses que nous y apportons ou est notre cœur.
Car dans tous ces domaines nous pouvons choisir: sois une adoration devant Dieu.
Alors ? Qu'est-ce qui sort de nos bouches ?
Qui est-ce que nous applaudissons ?
car n'oublions pas : "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité."
Mes amis , nous sommes réellement des instruments. Peut-on imaginer une guitare seule dans un coin à se demander à quoi elle va pouvoir bien servir ?
Choisissons donc entre les mains de qui nous voulons être utilisés .




Commentaires