Créativité, Saint-Esprit et discipline.
- julienpouget0
- 7 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct.
Ces trois mots n'ont peut être rien en commun pour toi; et pourtant...
J'ai trop vu ( et trop vécu comme ça ) de créatifs chrétiens ( il faudrait un article sur le sujet du "créatif chrétien" ou "chrétien créatif" ;) attendant impatiemment mais sans rien faire, que le Saint-Esprit les "inspirent" pour créer.
Alors évidemment, tout cela part d'une bonne intention : vouloir plaire à Dieu.
Mais force est de constater que parfois, nous pouvons confondre " poil dans la main" et attendre l'inspiration du Saint-Esprit.
En bref, on attend que Dieu bosse à notre place.
Le plus vicieux et dramatique, c'est quand on ajoute à ça la notion de foi ( Je ne travaille pas mais Dieu va pourvoir à mes besoins ) et de persévérance alors que Dieu ne nous à jamais parlé à ce sujet. ( mes biens vont être saisis, mon compte en banque bloqué, interdiction bancaire ). mais ça aussi c'est un autre sujet.
La question que l'on se pose aujourd'hui est la suivante : doit-on attendre l'inspiration ou doit-on la "poursuivre" ?
Soyons clair : évidemment que le Saint-Esprit nous inspire des choses concrètes, mais il est rare sous la nouvelle alliance, que Dieu nous communique les plans d'une arche de Noé au centimètre prêt...
Si tu ressent que Dieu de pousse à peindre un tableau sur la cène par exemple : c'est à toi de l'imaginer dans ses dimensions, ses couleurs, la technique utilisée, le cadre que tu vas y ajouter... bref : c'est ton travail.
Car ta responsabilité sera de présenter à Dieu ton tableau terminé.
Et c'est là qu'intervient la notion de discipline.
On a vraiment du mal dans le milieu chrétien avec ce terme là... ( que l'on oppose à tort à la grâce ).
La discipline, c'est ce qui va te permettre de t'améliorer au quotidien et ainsi d'être immédiatement opérationnel lorsque Dieu va te demander quelque chose. Et donc porter du fruit.
La discipline, c'est ce qui va te maintenir en action même lorsque tu n'as pas envie.
La discipline , c'est que qui va te permettre de faire le tri et de décider de tes actions quotidiennes ; de ce que tu fais de ton temps.
Bref , oui, Un chrétien à besoin d'être discipliné. Malheureusement, on confond souvent discipline et religiosité.
Il n'y a rien de pire que de ne pas être prêt au moment choisi par Dieu...
Mathieu 25 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. 2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. 5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. 9 Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Sois bien conscient que nous aurons de comptes à rendre sur la gestion de nos dons et de nos talents, ainsi que sur la gestion de notre temps.
Alors mon amis : mets toi en route vers ta destinée !




Commentaires