#conseil louange 2 : Surveille tes tonalités
- julienpouget0
- 30 août 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 oct.
Nous abordons ici certainement l'erreur que j'ai le plus commise en dirigeant la louange : oublier que je ne suis pas le seul à chanter .
Le but des chants communautaires ,c'est que toute l'assemblée élève sa voix vers Dieu ; non pas d' avoir une foule qui reprends des chants, parfois même nos chants.
Ne pas oublier qu'un temps de louange ( je n'aime pas beaucoup ce terme de "temps" de louange ) n'est pas un concert, une prestation ou pire : un karaoké.
Ce n'est pas non plus le moment pour le leader d'avoir son temps de culte personnel pour montrer à toute l'assemblée à quelle point il loue bien.
Notre objectif est de "connecter" les gens à Dieu. Nous sommes un outil. rien de plus.
Si les tonalités de nos chants sont trop haute ou trop basses, les gens ne vont pas chanter et donc, vont avoir du mal à s'approprier les paroles pour les élever avec leur voix, vers Dieu.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce que les tonalités choisies soient trop hautes ou trop basses :
1) Tu es guitariste / ton guitariste ne connait que " les accords de plage" .
oui je suis taquin ;)
Les accords de plages sont en général , les premiers accords que l'on apprends à la guitare :
G / C / Em / D et un Am si tu es en forme.
Blague à part, il y a énormément de chants composés avec ces 4 ou 5 "accords magiques" ( ce sont des cadences en fait ) . Et, il n'y a rien de mal à ça.
Le soucis c'est que tous les chants ne se prêtent pas à ces tonalités. ( même en utilisant un capodastre ) .
Le second soucis ( le plus embêtant pour moi ) : Tu es limité dans ton ministère de louange ( car pour moi conduire la louange est un véritable ministère : on ne met pas en avant le premier bad boy tatoué guitariste venu: même si il est stylé et que ça permet de rajeunir l'image de l'église ) .
Alors soyons clair : si ces 5 accords sont excellents pour commencer , ne reste pas bloqué à ça : prends des cours ; entraine toi pour être libre musicalement dans ton service de louange et pouvoir chanter ce que le Saint-Esprit t'inspire.
Si beaucoup de chants de louange se ressemblent aujourd'hui c'est essentiellement qu'ils se limitent aux mêmes accords.
Nous sommes appelés à chanter ... un chant nouveau.
2) Mon worship leader préféré chante comme ça.
Soyons honnête : on l'a tous fait.
Mais bon : n'est pas Martin Smith qui veut.
Le Seigneur t'a créé de façon unique. Ne cherche pas à copier.
Rappelons nous que notre but est que l'ensemble de l'église puisse chanter. même si toi, tu peux couvrir 6 octaves en voix pleine bravo ! mais encore une fois : tu va attirer l'attention sur toi et non pas sur le sacrifice de Jésus à la croix.
Donc n'oublie pas : choisir des tonalités adaptés dans tes set-list contribue de façon claire à la communion de l'église dans la louange qui s'élève vers Dieu.
La plupart des logiciel de gestions de bases de données de chants ( songbook pro , OnSong ... ) ; ont la fonction "transpose" . alors n'hésites pas !




Commentaires