top of page
Rechercher

#conseil louange 1 : Ne néglige pas les transitions

Dernière mise à jour : 30 oct.

Je débute aujourd'hui une série d'articles qui se veulent pratico-pratiques sur la conduite d'un temps de louange.


Comme tous conseils, personne n'est obligé de les écouter ; et tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce qui va suivre; ces conseils sont le fruit de 25 ans de conduite de la louange dans les différentes églises locales ou j'ai eu le privilège de pouvoir servir et pour être tout à fait transparent, j'ai été dans des groupes , mais également et le plus souvent seul avec mon piano ou ma guitare. Donc la réalité de beaucoup d'églises locales.


Ce post porte le n°1 car il faut bien commencer mais n'en déduit pas que c'est la chose la plus importante;)


Pourquoi les transitions entre les chants me semblent importantes ?


En tant que leader de louange ( ne débattons pas 10 ans sur ce terme mais utilise le terme qui te parle ) nous avons un objectif clair : conduire l'assemblée à louer et adorer Jésus-Christ.


C'est donc Jésus-Christ, son Saint-Esprit qui sont les personnes les plus importantes de nos célébrations: pas nous.

Le but de nos chants est de "pointer" , connecter l'assemblée à Jésus-Christ.


Une mauvaise transition entre 2 chants peut , à elle seule, ramener l'attention sur nous.


Bien évidemment, le silence à sa place également. Mais j'ai dis le silence... pas une prédication entre chaque chant qui, là aussi, ramène l'attention sur nous.


Il devrait y avoir une continuité entre le premier et le dernier chant : c'est la louange qui nous conduit à l'adoration et je vous rappelle que :


Jean 4: 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.


Dieu cherche des adorateurs : pas l'adoration. Si Dieu cherchait l'adoration une playlist spotify Suffirait.


Tes transitions entre les chants ne vont pas révolutionner les cultes; mais vont ôter une occasion d'attirer l'attention sur toi.


Donc quand je parle de transition, je parle de surveiller tes tonalités , le rythme principalement, et les accords qui vont te permettre de passer du chant A au chant B sans que l'assemblée ne regarde d'un œil ce qui se passe sur l'estrade ...


à bientôt !

 
 
 

Commentaires


bottom of page