Art / Discipline / Long terme.
- julienpouget0
- 2 oct. 2023
- 3 min de lecture
C'est vrai que ce titre un vraiment énigmatique, mais il à le mérite de cibler ce qu'il m'a manqué pendant des années et, je pense, ce qu'il manque à beaucoup ( pas tous ) de créatifs : La discipline et le travail sur le long terme.
On peu avoir l'image de l'artiste rêveur, pas très organisé , travaillant quand lui vient "l'inspiration" bref : l'image cliché de l'artiste incompris. Malheureusement, c'est cette image qui, un jour, te fait tout arrêter pour prendre un job alimentaire dans le but de rentrer dans le cadre et que le repas de Noel en famille se passe le mieux possible.
Croyez moi, je sais de quoi je parle ;
mais si beaucoup renvoie cette image là mes amis: c'est de notre faute.
Parce que bien souvent , nous avons nous-même cette image de l'artiste libre et sans contraintes.
Pourtant, le jour ou tu vas devoir te mettre au travail pour ton projet, ou tu vas avoir des deadlines à respecter pour que l'équipe qui est autour de toi avance, tu vas te rendre compte d'une chose : c'est un travail énorme qui va demander discipline et travail sur le long terme.
Et le première chose dont tu vas te rendre compte si tu es dans ce cas, c'est que tu n'es pas prêt.
Mais ce n'est pas une fatalité.
Pour changer cet état de fait, tu vas avoir besoin de discipline et de penser long terme.
Prenons l'exemple d'un musicien.
Tu vas devoir travailler ton instrument ( sur le plan de la technique ) tous les jours. C'est la seule solution qui s'offre à toi si tu veux réellement sortir de ces 4 accords dits magiques et réellement proposer quelque chose de nouveau.
Bosser tous les jours ça veut dire te créer une routine de travail : planifiée au niveau du temps ( mettre du temps à part pour ça ) et planifier un programme à travailler ( sinon au bout de 2 minutes, tu es en train de jouer ce que tu joues depuis 20 ans en te persuadant que tu es un génie).
C'est pas simple ( impossible? ) à faire seul ( à part si tu es le rois de l'organisation et de la discipline ) ; c'est pour ça que prendre des cours de musique est excellent car, toutes les semaines, tu as des comptes à rendre. ( des cours avec quelqu'un que tu ne connais pas , pas ton meilleur pote qui arrive une fois sur 2 avec un pack de 16 ) .
Une fois cette discipline technique mise en place, travaille ton son , développe ta "patte" . ça aussi c'est une travail quotidien.
Apprends à te servir du matériel dont tu dispose : Il vaut mieux avoir peu mais savoir l'exploiter à fond, plutôt que de procrastiner en étant persuadé que tu n'as pas le bon matériel ; et donc, attendre de l'avoir. Et pendant ce temps, rien ne ce fait.
Mets de l'argent de côté pour ton projet. Car personne ne le fera pour toi. Tu n'en vois peut être pas l'intérêt aujourd'hui, mais dans 2 ans, quand il va te falloir payer un professionnel pour le studio par exemple , tu sera bien content de l'avoir fait . Sinon, comme d'habitude, rien ne va se faire.
Rien qu'avec ces 3 premiers conseils tu te rends compte que, finalement, tu as des choses à faire aujourd'hui et tous les jours.
L'inspiration ne tombera pas du ciel: oui. Même si tu es chrétien. Je sais que ça part d'un bon sentiment : "Seigneur, que veux tu que je fasse" . Mais laisse moi te dire une chose : Dieu désire Ta louange ( même si il n'en à pas besoin ) , Il désire tes mots ...
Il ne va pas t'écrire le prochain "tube évangélique" , en lettre de feu , sur le mur de ton salon.
La créativité, l'écriture ça se travaille. Tous les jours.
As-tu des créneaux bloqués dans ton agenda pour travailler uniquement l'écriture ? donc sans smartphone, avec une contrainte temporelle ( Ce soir, il faut que ce couplet soit terminé ) .
Mon amis, ne crois surtout pas que je sois en train d'écrire ça en mode " donneur de leçon".
Je suis simplement en train de t'écrire ce que j'ai vécu mais également , même si je m'améliore, ce que je suis en train de vivre.
Le livre des proverbes parle très souvent de l'homme insensé : c'est un homme fainéant qui ne travaille pas... Il est opposé à l'homme sage et intelligent qui lui, prévois et travaille.
Ce que Dieu à déposé dans ton cœur ne se fera pas tout seul.
Si tu ne prends pas conscience que tu as besoin de travailler de manière disciplinée et quotidienne , dans 1 ans, tu en sera au même point.
On fait le bilan dans 1 ans ?




Commentaires